Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 10 Sep. 2022 par M.D.
Construite par la Sté Nouvelle des Éts Decauville à Corbeil en 1916, numéro 1652
Type 17 « Progrès »
Longueur : 5,2 m
Masse à vide : 8 t
Masse en charge : 10,5 t
Puissance : 60 ch
Timbre : 12 bars
Vitesse limite : 20 km/h
Distribution : Walschaert à tiroirs plans
Numéro 5 à l’APPEVA
Cédée au Ministère des régions Libérées en 1919, et utilisée sur le chemin de fer de la vallée de l’Ailette, construit pendant la 1e Guerre Mondiale par les Allemands, dont l’exploitation fût concédée en 1927 à la société des Chemins de Fer Secondaire du Nord-Est (CFSNE).
À la fermeture définitive du réseau en 1934, la machine est achetée par la sucrerie de Toury par l’intermédiaire de la Société Goury-Martin.
Préservée par l’APPEVA et restaurée en livrée Nord-Est.
Inscrite MH le 21 octobre 1986 (notice PM80005140), puis classée MH le 09 novembre 1987 (notice PM80001567)
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