Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 17 Mar. 2024 par M.D.
Construite par Schneider & Cie au Creusot en 1870, numéro 1347
En voie de 50 cm à l’origine, livrée initialement aux mines de fer de Mazenay (Saône-et-Loire) , dès 1870, puis transférée aux mines de charbon de La Machine (Nièvre) et numérotée 2. Vers 1924, transférée à l’usine de céramique de Decize (Nièvre), et convertie pour la voie de 60 cm.
Récupérée par le Musée de la Mine de La Machine (Nièvre), elle sera prêtée au Musée des Transports de Pithiviers en mai 1967 en prévision du centenaire de la locomotive. Acquise par l’Association du Musée des Transports de Pithiviers (AMTP) en 1985. Arrêtée en 2012 puis remise en service en octobre 2020.
Classée MH le 09 novembre 1987 (notice PM45000588)
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