VE76 export. Autriche vapeur 040 Franco-Belge 2855 – Welshpool (Angleterre)

Mis à jour le 25 Juil. 2024 par M.D.

Construite par la Société Franco-Belge de matériel de chemin de fer à Raismes en 1944, numéro 2855

  • Type : HF160D / KDL 11
  • Longueur : 6,97 m
  • Masse en service : 26,3 t
  • Timbre : 14 bars
  • Puissance : 300 ch
  • Vitesse limite : 25 km/h
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques
  • Nom : Sir Drefaldwyn

À l’origine, locomotive à tender séparé commandée par l’armée allemande. Stockée à la fin de la guerre sur le terrain du centre de recherche de l’armée allemande (Heeresversuchsanstalt) de Mittersill. Après la guerre, mise à disposition du Salzkammergut Lokalbahn (SKGLB) par les troupes d’occupation américaines, accouplée à un tender à deux essieux provenant d’une locomotive HF110C. Acquise avec le tender par le SKGLB en 1950, numérotée 19 et utilisée jusqu’en 1952. En 1955, vendue sans le tender au Steiermärkische Landesbahnen (StLB). Transformée en 1957 en locomotive-tender immatriculée 699.01 (bien que différente de la locomotive 699.01 des ÖBB) et utilisée sur la ligne du Feistritztalbahn jusqu’en novembre 1965.

Achetée en décembre 1969 par le Welshpool and Llanfair Light Railway (WLLR) au Pays de Galles, numérotée 10 et baptisée « Sir Drefaldwyn ». Utilisée jusqu’à sa chute de timbre en 2000 et remisée. Restauration débutée en septembre 2013, puis mise en pause, puis reprise en 2018 et terminée en 2023.

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