VE76 export. Autriche vapeur 699.01 – Mauterndorf (Autriche)

Mis à jour le 20 Juil. 2024 par M.D.

Construite par la Société Franco-Belge de matériel de chemin de fer à Raismes en 1944, numéro 2818

  • Type : HF160D / KDL 11
  • Disposition d’essieux : 040
  • Longueur totale : 10,278 m
  • Masse à vide : 18,3 t
  • Masse en charge : 22 t
  • Timbre : 14 bars
  • Puissance : 300 ch
  • Vitesse limite : 25 km/h
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques
  • Nom : Lungau
  • Emport en charbon : 460 kg
  • Emport en eau : 0,65 m3

Tender à deux essieux type 2T6, construit par Henschel

  • Longueur : 4,168 m
  • Masse à vide : 4,5 t
  • Masse en charge : 12,5 t
  • Emport en charbon : 2,5 t
  • Emport en eau : 6 m3

À l’origine, commandée par l’armée allemande, transférée en 1945 avec 7 autres locomotives KDL 11 en Autriche. Stationnée avec 4 de ses sœurs sur le Chemin de fer du Bregenzerwald (Bregenzerwaldbahn) près de Reuthe. Après la guerre, utilisée par le Bregenzerwaldbahn, puis immatriculée 699.01 par l’Österreichische Bundesbahnen (ÖBB) en 1953. Transférée en 1963 sur le Vellachtalbahn et utilisée jusqu’en 1967. Stationnée à partir de décembre 1968 à Ober-Grafendorf et officiellement réformée en novembre 1972. Acquise en 1973 par le Club 760 qui l’a restaurée, en permutant son tender avec celui de la 699.02, puis utilisée pour des trains spéciaux sur la Bregenzerwaldbahn et la Pinzgauer-Lokalbahn. En 1983, transféré à Mauterndorf sur le Taurachbahn. En service.

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