VE76 export. Autriche vapeur 699.02 – Autriche

Mis à jour le 20 Juil. 2024 par M.D.

Construite par la Société Franco-Belge de matériel de chemin de fer à Raismes en 1944, numéro 2822

  • Type : HF160D / KDL 11
  • Disposition d’essieux : 040
  • Longueur totale : 10,278 m
  • Masse à vide : 18,3 t
  • Masse en charge : 22 t
  • Timbre : 14 bars
  • Puissance : 300 ch
  • Vitesse limite : 25 km/h
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques
  • Emport en charbon : 460 kg
  • Emport en eau : 0,65 m3

Tender à deux essieux type 2T6, construit par Jung

  • Longueur : 4,168 m
  • Masse à vide : 4,5 t
  • Masse en charge : 12,5 t
  • Emport en charbon : 2,5 t
  • Emport en eau : 6 m3

À l’origine, locomotive à tender séparé commandée par l’armée allemande, transférée en 1945 avec 7 autres locomotives KDL 11 en Autriche. Stationnée avec 4 de ses sœurs sur le Chemin de fer du Bregenzerwald (Bregenzerwaldbahn) près de Reuthe. Utilisée à partir d’août 1946 par le Bregenzerwaldbahn avec un tender à deux essieux provenant d’une locomotive HF110C. Trasnférée en 1951 sur le Waldviertelbahn et utilisée jusqu’à sa chute de timbre en octobre 1966. Stationnée ensuite à Ober-Grafendorf et officiellement réformée le 15 mars 1973. Vendue au Club 760, exposée en monument à la gare de Frojach du Murtalbahn et utilisée en même temps comme réserve de pièces pour sa sœur 699.01. Les tenders sont permutés entre les machines à la même période.

Vendue en 1987 à W. Seidensticker, transférée au Jagsttalbahn et exposée en monument jusqu’à la fermeture en 1988, puis transférée aux ateliers de Meiningen. Seul le tender reçoit une restauration en 1994 avec le passage de l’écartement de 76 à 60 cm. En 1994, transférée sans son tender au Rügensche Kleinbahn est installée en monument à la gare de Putbus. De son côté, le tender est quant à lui transféré au Dampf-Kleinbahn Mühlenstroth e.V. et attelé à une locomotive 020 O&K jusqu’en 2003, puis remisé dans le dépôt de l’association.

En 1996, échangée contre une locomotive 050 Borsig et transportée au Deutsche Technikmuseum Berlin, puis exposée sur un wagon plat à partir de 1998. Acquise le 26 septembre 2019 par le Frankfurter Feldbahnmuseum, mais avec l’impossibilité de convertir la locomotive à l’écartement de 60 cm, vendue le 24 juin 2021 à un particulier en Autriche, qui a également rachetée le tender.

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