VE76 export. Autriche vapeur 699.101 – Straßburg (Autriche)

Mis à jour le 25 Juil. 2024 par M.D.

Construite par la Société Franco-Belge de matériel de chemin de fer à Raismes en 1944, numéro 2817

  • Type : HF160D / KDL 11
  • Disposition d’essieux : 040
  • Longueur : 6,97 m
  • Masse en service : 26,3 t
  • Timbre : 14 bars
  • Puissance : 300 ch
  • Vitesse limite : 25 km/h
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques
  • Emport en charbon : 1,5 t
  • Emport en eau : 3,2 m3

À l’origine, locomotive à tender séparé commandée par l’armée allemande, transférée en 1945 avec 7 autres locomotives KDL 11 en Autriche. Stationnée avec 4 de ses sœurs sur le Chemin de fer du Bregenzerwald (Bregenzerwaldbahn) près de Reuthe. Récupérée en 1951 par les Österreichische Bundesbahnen (ÖBB) et transférée aux ateliers de Knittelfeld, qui la modifie en locomotive-tender pour être utilisée sur le Vellachtalbahn. En 1953, immatriculée 699.101 par les ÖBB. Équipée en 1956 d’un échappement Giesl. Réformée en 1971, puis stationnée de mai 1971 à octobre 1972 à l’atelier de Sankt Pölten du Mariazellerbahn, puis acquise par une association qui entreprend une longue restauration. En état de marche depuis mai 2001 sur le Gurkthalbahn.

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