VE76 export. Autriche vapeur 699.103 – Steyr (Autriche)

Mis à jour le 20 Juil. 2024 par M.D.

Construite par la Société Franco-Belge de matériel de chemin de fer à Raismes en 1944, numéro 2821

  • Type : HF160D / KDL 11
  • Disposition d’essieux : 040
  • Longueur : 6,97 m
  • Masse en service : 26,3 t
  • Timbre : 14 bars
  • Puissance : 300 ch
  • Vitesse limite : 25 km/h
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques
  • Emport en charbon : 1,5 t
  • Emport en eau : 3,2 m3

À l’origine, locomotive à tender séparé commandée par l’armée allemande, transférée en 1945 avec 7 autres locomotives KDL 11 en Autriche. Stationnée avec 4 de ses sœurs sur le Chemin de fer du Bregenzerwald (Bregenzerwaldbahn) près de Reuthe. Utilisée à partir d’août 1946 par le Bregenzerwaldbahn sans son tender. Récupérée en 1951 par les Österreichische Bundesbahnen (ÖBB) et transférée aux ateliers de Knittelfeld, qui la modifie en locomotive-tender pour être utilisée sur le Vellachtalbahn. En 1953, immatriculée 699.103 par les ÖBB. Équipée en 1956 d’un échappement Giesl. Réformée en 1971, puis transférée en fin d’année au Steyrtalbahn à Garsten et utilisée jusqu’à la fermeture de la ligne le 28 février 1982. En décembre 1982, acquise par l’Österreichischen Gesellschaft für Eisenbahngeschichte (ÖGEG), qui continue de l’utiliser sur une portion de l’ancienne ligne.

PFF propose actuellement 3,831 fiches et 3,064 photos.