Mis à jour le 27 Oct. 2024 par A. C.
Construite par les Construcciones y auxiliar de ferrocarriles (CAF) en Espagne pour la partie mécanique et par les Constructions électriques de France (CEF) à Tarbes pour la partie électrique en 1927
- Longueur : 11,912 m
- Masse : 74,8 t
- Puissance : 1000 ch (736 kW)
- Vitesse limite : 65 km/h
- Tension : 3 kV continu (1,5 kV continu à l’origine)
Incorporée en 1941 avec le reste de la série aux effectifs de la RENFE, qui conserve le numéro mais supprime la lettre E. Transformée en octobre 1965 pour fonctionner sous une tension de 3000 V. La modification est réalisée par l’entreprise Maquinaria y Construcciones S.A.(MACOSA), avec l’installation de nouveaux moteurs fournis par la S.A des ateliers de Sécheron (SAAS) en Suisse.
Le Museu del Ferrocaril mentionne la préservation de quatre autre exemplaires en Espagne, mais la E-1006 est la seule a avoir été restaurée pour l’instant. En France, seule la BB BB-1501 est préservée mais sous forme d’un assemblage grossier, ainsi cette machine espagnole est la seule a montrer l’esthétique de ses cousines françaises.