Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 05 Juil. 2024 par M.D.
Construite par A. Anjubault à Paris en 1864, numéro 105
Livrée avec sa sœur no 104 pour le Ferrocarriles de Zaragoza a Escatrón, baptisée « El Léonito », et utilisée pour la construction de la ligne puis pour l’exploitation. En 1881, intégrée dans la Compañía del Ferrocarril de Valls a Vilanova y Barcelona (VVB), puis peu de temps après dans la Compañía de los ferrocarriles de Tarragona a Barcelona y Francia (TBF), qui fusionnera avec la Compañía de los ferrocarriles de Madrid a Zaragoza y Alicante (MZA) où elle reçut le numéro 612 et fût utilisée pour la manœuvre aux Minas de la Reunión. Incorporée en 1941 aux effectifs de la RENFE et immatriculée 020-0212. Vendue en 1963 à la Sociedad Española de Construcciones Electro Mecánicas (SECEM) à Córdoba. Donnée par la SECEM en 1986 à la municipalité de Córdoba avec l’aide de l’Asociación Cordobesa de Amigos del Ferrocarril (ACAF).
Préservée en monument devant l’ancienne gare de Córdoba.
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français