Mis à jour le 29 Avr. 2024 par M.D.
Construite par Borsig en 1925, numéro 11870
- Longueur : 6,15 m
- Masse à vide : 18 t
- Masse en charge : 21 t
- Timbre : 13 bars
- Puissance : 290 ch
- Vitesse limite : 25 km/h
- Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques
- Emport en eau : 1,4 m3
- Emport en charbon : 850 kg (500 kg à l’origine)
Livrée pour le Spremberger Stadtbahn et numérotée 11. Lors d’une révision, une hotte à charbon additionnelle fût ajoutée à l’arrière. Utilisée jusqu’à la fermeture du réseau 1956, puis incorporée aux effectifs de la Deutsche Reichsbahn et immatriculée 99 5001 (deuxième locomotive à porter cette immatriculation). Remise à niveau par l’atelier de Görlitz pour utilisation sur l’Harzquerbahn, avec l’ajout du frein à vide pour la rame, du frein à air pour la locomotive, d’une turbodynamo et d’attelages spécifiques à la ligne. Mise en service à partir de mai 1957, peu adaptée au profil de la ligne, elle est cantonnée aux manœuvres en gare de Nordhausen et à la desserte d’embranchements privés à Westerntor. Mise en réserve en 1964, puis réformée en 1967.
Réparée en 1972 au dépôt de Wernigerode Westerntor, puis vendue en décembre 1973 avec la locomotive 99-5611 à un particulier, M. Prévot. Prévue pour être utilisée sur la ligne Dunières – Saint-Agrève, elle est refusée à cause d’une masse à l’essieu trop élevée. Stockée dans un hangar à Dunnières jusqu’à la fin des années 80. Actuellement stockée à l’abri dans un hangar en compagnie des locomotives 99-5611 et 030+030 Piguet 118.