Mis à jour le 26 Oct. 2024 par M.D.
Construit par les Anciens Éts Brissonneau et Lotz à Creil en 1935
- Type : « Var »
- Longueur totale : 24,16 m (2× 12,08 m)
- Masse motrice : 24 t
- Masse remorque : 11 t
- Motorisation : 2× Berliet MDK 2C à 6 cylindres en ligne de 135 ch
- Vitesse limite : 95 km/h
- Capacité : 60 places assises (16 en 1e, 44 en 2e) / 48 places debout
Autorail double issu d’une série de 14 engins livrés pour les Chemins de Fer de Provence (C.P.). Utilisé jusqu’en 1948, puis vendu en 1951 au Ferrocaril Santander – Bilbao (SB) en Espagne qui immatricule la motrice MCD-VIII et la remorque RC-IV. À noter que l’immatriculation actuelle se base sur celle espagnole, et que la numérotation à l’époque des C.P. n’est pas connue.
En 1983, le CFV rachète les deux véhicules et les rapatrie en France, dans le but de les restaurer et les stockent à Tournon. Cédé en 2019 à la mairie de Cavalaire (Var), qui prévoit de le restaurer pour l’exposer avec mise à l’abri dans l’ancienne gare. Le projet est toujours en cours sous la supervision de la DRAC PACA. (Compléments fournis par Johannes Röder)
Classé MH le 29 mars 1996 (notice PM07000435)