VM C.P. autorail double ZM8+ZR4 – Tournon

Mis à jour le 26 Oct. 2024 par M.D.

Construit par les Anciens Éts Brissonneau et Lotz à Creil en 1935

  • Type : « Var »
  • Longueur totale : 24,16 m (2× 12,08 m)
  • Masse motrice : 24 t
  • Masse remorque : 11 t
  • Motorisation : 2× Berliet MDK 2C à 6 cylindres en ligne de 135 ch
  • Vitesse limite : 95 km/h
  • Capacité : 60 places assises (16 en 1e, 44 en 2e) / 48 places debout

Autorail double issu d’une série de 14 engins livrés pour les Chemins de Fer de Provence (C.P.). Utilisé jusqu’en 1948, puis vendu en 1951 au Ferrocaril Santander – Bilbao (SB) en Espagne qui immatricule la motrice MCD-VIII et la remorque RC-IV. À noter que l’immatriculation actuelle se base sur celle espagnole, et que la numérotation à l’époque des C.P. n’est pas connue.

En 1983, le CFV rachète les deux véhicules et les rapatrie en France, dans le but de les restaurer et les stockent à Tournon. Cédé en 2019 à la mairie de Cavalaire (Var), qui prévoit de le restaurer pour l’exposer avec mise à l’abri dans l’ancienne gare. Le projet est toujours en cours sous la supervision de la DRAC PACA. (Compléments fournis par Johannes Röder)

Classé MH le 29 mars 1996 (notice PM07000435)

PFF propose actuellement 3,868 fiches et 3,104 photos.