Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 09 Juil. 2023 par M.D.
Construit par Renault à Billancourt en 1935
Type ABH-1
Longueur : 20,69 m
Masse : 27 t
Moteur : SSCM Poyaud 6SPZ à 6 cylindres en ligne de 330 ch (242 kW)
Capacité : 56 places assises (44 + 2 strapontins à l’origine)
Issu d’une série de 6 engins fournis aux Chemins de fer de Provence (C.P.) et immatriculé ZZ-2.
En 1949, le moteur d’origine Renault 513 à 12 cylindres en V de 265 ch est remplacé par un Renault 517 à 12 cylindres en V de 300 ch.
Modernisé une première fois en 1959, peint en livrée « Alpes-Azur » bleue et crème et renuméroté ZZ-22.
Modernisé à nouveau en 1965 avec de nouveaux fauteuils et l’installation d’un moteur Poyaud turbocompressé à la place du Renault. En 1967, le moteur est porté à 330 chevaux.
Réimmatriculé X-322 en 1984 et rénové une dernière fois en 1989
Arrêté en juin 2000 suite à un problème d’embrayage.
Garé en bon état à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence).
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français