Mis à jour le 09 Juin. 2023 par M.D.
Construit par Renault à Billancourt en 1935
Type ABH-1
Longueur : 20,69 m
Masse : 27 t
Moteur : SSCM Poyaud 6SPZ à 6 cylindres en ligne de 330 ch (242 kW)
Capacité : 56 places assises (40 + 4 strapontins à l’origine)
Issu d’une série de 6 engins fournis aux Chemins de fer de Provence (C.P.) et immatriculé ZZ-6.
En 1949, le moteur d’origine Renault 513 à 12 cylindres en V de 265 ch est remplacé par un Renault 517 à 12 cylindres en V de 300 ch.
Modernisé en 1965 avec de nouveaux fauteuils, l’installation d’un moteur Poyaud turbocompressé et la mise en livrée « Alpes-Azur » bleue et crème.
En 1973, le compartiment à bagages est supprimé pour installer des banquettes supplémentaires.
Accidenté en 1981, rénové en 1984 et réimmatriculé X-326 à cette occasion.
Réformé en mars 2001, puis remisé à Annot (Alpes-de-Haute-Provence).
Acheté pour l’euro symbolique par le GECP, puis rapatrié à Puget-Théniers en avril 2019.
De nouveau en service en juin 2023, après 4 ans de travaux, avec remise en peinture dans sa livrée « Alpes-Azur ».