VM CFD Charentes autorail Billard 315 – MTVS

Mis à jour le 20 Fév. 2022 par M.D.

Constructeur : Société anonyme des anciens établissements Billard (Tours)
Type : A 80 D
Num. constructeur : 1005
Date de commande : 8 septembre 1937
Date de livraison : 2 décembre 1938
Autorisation de mise en service : 12 janvier 1939
Réseau d’origine : CFD Charentes
Moteur d’origine : CLM 85 LC3 (85 chevaux)
Transmission : Minerva

Propriétaire/Réseau actuel : VFV / concession au MTVS pour 35 ans depuis son transfert en 2017.

Etat : HS

Longueur : 11,43 m (hors tampons), 12,57 m (avec tampons)
Largeur : 2,4 m (caisse dite « large »)
Hauteur : 2,62 m (hors radiateur et trompes)
Masse : 9,5 tonnes (à vide)

Empattement du bogie moteur : 1,8 m
Empattement du bogie porteur : 1,3 m
Entraxe des bogies : 7,5 m
Diamètre des roues : 0,55 m
Hauteur plancher du compartiment voyageur au dessus du rail : 0,385 m
Nombre de places assises (hors strapontins) : 32

—–

Observations :
Le moteur d’origine se révélant peu fiable en service, est remplacé par un Willème 100 chevaux.
Muté sur le CFD Vivarais lors de la fermeture du réseau CFD Charentes le 17 mai 1951 et autorisé à y circuler le 15 juillet de la même année.
A la fermeture du réseau et des service commerciaux CFD le 31 octobre 1968, l’autorail est sauvegardé par les CFR à fins touristiques succédé ensuite par les VFV en 1993.
En 2016 il est confié au MTVS pour une durée de 35 ans afin d’y être restauré.

PFF propose actuellement 3,864 fiches et 3,102 photos.