Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 12 Avr. 2024 par M.D.
Construit par la Société anonyme des anciens établissements Billard à Tours en 1938, numéro 2008
Livré aux CFD pour le réseau du Vivarais, équipé à l’origine d’un moteur CLM 6DV85 de 150 ch. À la fermeture des CFD Vivarais en 1968, il est muté sur le réseau des C.P. (Chemin de Fer de Provence) en 1696 avec de nombreux autres autorails Billard, dont son grand frère le 211, qui malheureusement ne lui survivra pas. Surnommé « Pomponnette »par les conducteurs des C.P. Remotorisé par les C.P. avec un moteur Berliet M635AD à 6 cylindres en ligne de 240 ch. Repeint en livrée grenat et gris en 1983 et réimmatriculé X-321. Vendu en 2010 à l’association des Voies Ferrées du Velay (VFV) pour une remise en état dans sa version d’origine, à l’exception du moteur, remplacé par un Renault plus moderne.
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français