Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 29 Déc. 2024 par M.D.
Construit par la Sociedad Española de Construcción Naval (SECN) en 1966
Issu d’une série de 29 engins, dont 4 furent livrés à la Compañía General de los Ferrocarriles Catalanes (CGFC), numéroté 824. Repris avec ses frères par les Ferrocarriles de la Generalidad de Cataluña (FGC), renuméroté plus tard 252-04 et utilisé en dernier lieu au dépôt de Martorell près de Barcelone. Initialement prévu pour démolition, il est acquis et rapatrié en France par Olivier Jaubert en 1991, puis racheté au prix coûtant par le CFBS. Peu utilisé, puis stocké suite à panne et l’absence de moyen financiers. Envoyé en Allemagne au début des années 2000 pour restauration lourde, dont le remplacement du moteur d’origine Rolls-Royce (C6TFL à 6 cylindres en ligne de 282 ch) et revenu en 2016. En service depuis fin 2017.
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