VM export diesel MO-1003 – Martorell (Espagne)

Mis à jour le 15 Mar. 2025 par M.D.

Construit par Alsthom à Tarbes en 1955

  • Type : BB 44/54t « Union Française » ou BB500
  • Longueur : 12,5 m
  • Masse : 44 t
  • Motorisation : Wärstilä UD30V12R4D à 12 cylindres en V de 925 ch
  • Vitesse maximale : 70 km/h

 Issu d’une commande de locomotives diesels passé en 1954 par le Ministère des Travaux Publics espagnol dans le cadre du plan d’aide et de modernisation des chemins de fer à voie étroites. Livré en 1956 à la Explotación de Ferrocarriles por el Estado (EFE) et utilisé sur la ligne Manresa and Olvan (Berga), immatriculé MO-1003. En 1961, la Compañía General de los Ferrocarriles Catalanes (CGFC) récupère l’exploitation de la ligne. Le 1er janvier 1977, intégré aux effectifs des Ferrocarriles de vía estrecha (FEVE), puis en septembre 1979, devient propriété des Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC) et est numéroté 251.67.

Modifiée en 1991 par l’ajout de plateformes avec escaliers aux extrémités, le remplacement des attelages à tampon central par un attelage automatique AAR et l’installation d’un nouveau système de commande en unité multiple.Reconstruit en 2007, incluant le remplacement du moteur diesel SACM MGO V12SHR d’origine par un autre fabriqué par Wärstilä (en réalité, un MGO avec un turbocompresseur un peu plus puissant). Repeinte en 2011 en livrée d’origine avec de nouvelles plaques en relief, puis utilisée pour remorquer quelques trains spéciaux en plus de son utilisation pour des manœuvres.

Restauré en 2021 par l’entreprise GMF Railway Maintenance Services S.L. de Constantí, incluant un désamiantage et une révision générale. Radié par la FGC après la restauration et transféré au musée Espai de la Via Mètrica le 08 mars 2023.

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