Mis à jour le 28 Avr. 2024 par M.D.
Construit par Jung à Jungenthal (Allemagne) en 1966, numéro 13950
- Type : L40B+B
- Longueur châssis : 12,28 m (à l’origine 10,334 m)
- Masse : 37,6 t
- Motorisation : 2× MWM RHS518A à 8 cylindres en ligne de 224 ch (165 kW)
- Vitesse limite : 40 km/h
- Entrainement par faux essieux et bielles
- Surnom : Elch
Particularité : engin articulé composé de deux châssis accouplés au centre avec la cabine posée au milieu, sur le même principe que les locomotives « Crocodile » suisses.
Livré au conglomérat Lohjan Kalkkitehdas Oy pour son usine de chaux et de ciment à à Virkkala (Finlande), numéroté 5 et baptisé « Viitonen », et utilisé sur la ligne Virkkala – Ojamo jusqu’à la fermeture en 1970. Acquis par la Saalasti Oy à Helsinki, rénové et numéroté 115/C9350. Revendu à l’entreprise Kymin Oy, et utilisé à côté de Ristiina sur la ligne Kuolimojärvi – Kallavesi du chemin de fer forestier d’Honkataipale de 1972 à 1976.
Acquis en 1982 par le Furka-Oberalp Bahn (FO) en Suisse, numéroté 71 sous la désignation Gm 4/4 et repeint en orange. Quelques modifications sont effectuées, notamment l’ajout de plateformes de manœuvres aux extrémités qui a pour conséquence un allongement , ainsi que le frein à vide et à air. Repeint en rouge en 1987. En janvier 2003, rénuméroté 70 suite à la fusion du Furka-Oberalp Bahn et du Brig-Visp-Zermatt Bahn (BVZ), qui donne naissance au Matterhorn-Gotthard-Bahn (MGB). Cédé à l’automne 2014 à la Dampfbahn Furka-Bergstrecke (DFB) et surnommé « Elch » (Élan).
Suite à son remplacement par des locotracteurs Moyse plus modernes, donné par le DFB au MTVS en septembre 2021. Arrivé le 14 octobre 2021 à Crèvecœur-le-Grand. Un des moteurs est hors-service.