Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 02 Août. 2024 par M.D.
Construite par Corpet-Louvet en 1907, numéro 1087
À l’origine, utilisée par l’entreprise de travaux publics Augustin Frot, et numérotée 24. En 1924, vendue à la Sucrerie centrale d’Arras de Boiry Saint-Rictrude (Pas-de-Calais). En 1944, vendue à la sucrerie Béghin de Longueval (Somme), puis mutée en octobre 1951 à la râperie de Lanchères (Somme) et utilisée jusqu’à la fermeture du site en 1965.
Sauvée de justesse du ferraillage par Charles-Édouard Girode, futur président du CFBS, puis acquise en 1967 par le Tramway Touristique de l’Aisne (TTA) en Belgique. Restaurée par le TTA et utilisée de 1973 à 1978, puis remisée suite à chaudière en mauvais état. Racheté en avril 2015 par un groupe de bénévoles du CFBS, puis propriété du CFBS depuis 2018.
Inscrite MH le 31 juillet 2017 (notice PM80005403)
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