VM Industr. locotracteur LT2 – SGVA

Mis à jour le 31 Déc. 2023 par M.D.

Construit par les CFD aux ateliers de Montmirail en 1950, sur le châssis de la locomotive CFD Vivarais no81 (030 Pinguely 112 de 1902)

  • Longueur : 6,3 m
  • Masse : 16 t
  • Motorisation : Willème F8M 517P à 8 cylindres en ligne de 180 ch
  • Vitesse limite : 45 km/h
  • Essieux reliés par bielles

 Livré pour les Éts Solvay de Dombasle-sur-Meurthe, utilisé dans la carrière de calcaire de Maxéville (Meurthe-et-Moselle) numéroté 1. Révisé en 1955 chez De Dietrich, puis vendu aux Chemins de Fer Départementaux du Tarn qui l’immatricule LT2. Utilisée après la fermeture pour la dépose des voies jusqu’en août 1963, puis acquis par les Chemins de fer de Provence (C.P.) en 1965 et numéroté 52. Retiré du service en 1972 suite à une avarie au radiateur, il arrive à Dunières en 1983.

Acquis par la SGVA en octobre 2016 auprès du SIVU propriétaire de la ligne du Velay, précédemment stationné en gare de Raucoules-Brossettes.

PFF propose actuellement 3,864 fiches et 3,102 photos.