Mis à jour le 25 Oct. 2023 par BB63873
Construite par la S.A. des Anciens Éts Cail à Denain en 1909
À l’origine, ancien wagon plat à bords bas pour le transport de minerai, livré pour la ligne de Cerdagne. Transformé en wagon chasse-neige par les Ateliers de Béziers en 1989, dans le but de remplacer le couplage formé par les antiques Z-201 et Z-202. Cependant, comme signalé par plusieurs agents du Train Jaune avant la transformation, ils (avec le deuxième wagon transformé) se sont avérés lors des essais d’une part trop légers (propice aux sorties de voie en cas de congères), et pire, la forme de leur étrave ne dégageait pas assez la neige sur les côtés, ce qui fait qu’ils se plantaient dedans, la tassaient, et ce jusqu’au point où le convoi ne pouvait plus avancer. Ainsi, ils n’ont jamais été mis en service, et sont restés pendant plusieurs décennies stationnés sans utilisation en gare de Villefranche – Vernet-les-Bains, avant d’être finalement mis en monument fin novembre 2019 en gare de Bolquère – Eyne, qui est la plus haute gare de France exploitée par la SNCF sur ligne à adhérence totale (c’est à dire sans crémaillère par exemple). Équipé d’essieux à roues à rayons.