Mis à jour le 04 Juil. 2024 par M.D.
Construit par les Ateliers d’Oullins en 1905
- Masse : 19,94 t
- Motorisation : 2 moteurs CEM de 48 kW
- Vitesse limite : 30 km/h
- Tension : 850 V continu (600 V à l’origine)
- Alimentation par 3e rail
Chasse-neige à étrave monté sur truck moteur, livré pour la ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine, immatriculé ECNf 2 par le PLM, puis ZS-10451 par la SNCF. À la fin des années 60, début des années 70, il est modifié dans le but de pouvoir être poussé par des automotrices Z-600. Il est pour cela démotorisé et équipé d’un attelage automatique Scharfenberg. Suite à cette modification, il est réimmatriculé ZR-20451.
Utilisé jusqu’à la fin des années 90, avant d’être radié puis stationné sur une des voies rayonnantes du pont tournant du dépôt de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (Haute-Savoie) pendant de longues années. Lors de la grande purge du dépôt d’octobre 2022 (avec l’évacuation pour ferraillage des 4 dernières rames Z-600 et du chasse neige rotatif Z-691), il est lui évacué en direction de Vallorcine (Haute-Savoie), pour être exposé en monument en face de la gare.
Coordonnées GPS : 46°01’58.8″N 6°55’58.5″E