Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 23 Juin. 2024 par M.D.
Construit par les Chantiers de la Buire et la Cie Électro-Mécanique (CEM) entre 1905 et 1906
Utilisé sur la ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine, immatriculé au PLM ELf 504 puis ENf 504. Devenu à la SNCF ZS-10212.
Transféré à Saint-Georges-de-Commiers en 1987 pour la constitution d’un musée qui n’a jamais vu le jour. À l’abandon sur une voie de débord, fortement dégradé et vandalisé. Mis à disposition du CFBR en juin 2022, en attente de transfert.
Classé MH le 30 juin 1986 (notice PM38000628)
Commentaire : En raison des fortes déclivités présentes sur la ligne qui est à adhérence totale, tout les véhicules sont motorisés, étant construits sur le même modèle de truck moteur à deux essieux, mais seuls les fourgons automoteurs Z-200 disposent d’une cabine de conduite.
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