VM PLM tombereau automoteur ETf 420 – Mulhouse

Mis à jour le 23 Juin. 2024 par M.D.

Construit par les Chantiers de la Buire et la Cie Électro-Mécanique (CEM) entre 1901 et 1906

  • Longueur : 8,6 m
  • Masse : 19 t
  • Charge : 10 t
  • Volume : 11,97 m3
  • Motorisation : 2 moteurs CEM de 48 kW
  • Tension : 850 V continu (600 V à l’origine)
  • Alimentation par 3e rail

Utilisé sur la ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine, Immatriculé au PLM Esf 420, puis ETf 420. Devenu à la SNCF ZS-10420. Préservé à la Cité du Train, avec une partie de la boiserie démontée pour montrer la structure.

Commentaire : En raison des fortes déclivités présentes sur la ligne, qui est à adhérence totale), tout les véhicules sont motorisés, étant construits sur le même modèle de truck moteur à deux essieux, mais seuls les fourgons automoteurs Z-200 disposent d’une cabine de conduite.

PFF propose actuellement 3,868 fiches et 3,104 photos.