Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 24 Avr. 2023 par M.D.
Construite par les Chantiers de la Buire et la Cie Électro-Mécanique (CEM) entre 1901 et 1909
Motorisation : 2 moteurs CEM de 48 kW
Tension : 600 V puis 850 V continu
Alimentation par 3e rail
Utilisé sur la ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine, immatriculée au PLM EABf xxx, puis à la SNCF ZS-10004.
Transférée à Saint-Georges-de-Commiers en 1987 pour la constitution d’un musée qui n’a jamais vu le jour.
À l’abandon sur une voie de débord, fortement dégradée et vandalisée.
Mise à disposition du CFBR en juin 2022, en attente de transfert.
Classée MH le 30 juin 1986 (notice PM38000519)
Commentaire : En raison des fortes déclivités présentes sur la ligne qui est à adhérence totale, tout les véhicules sont motorisés, étant construits sur le même modèle de truck moteur à deux essieux, mais seuls les fourgons automoteurs Z-200 disposent d’une cabine de conduite.
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français