VM second. autorail X-157 – CFBS

Mis à jour le 02 Juin. 2024 par M.D.

Construit par de De Dion-Bouton en 1938, numéro 152

  • Type : OC1
  • Longueur : 18,54 m
  • Masse : 19,5 t
  • Moteur : Willème F8M 517P à 8 cylindres en ligne de 180 ch
  • Vitesse limite : 50 km/h
  • Capacité : 50 places assises + 8 strapontins

Livré pour les Chemins de fer des Côtes-du-Nord (CdN), numéroté 15 et surnommé « Titine ». À la fermeture du réseau en décembre 1956, il est revendu au Réseau Breton. Après révision aux ateliers de Carhaix, il reprend du service en janvier 1958 sous l’immatriculation X-157. Après la fermeture du R.B. en 1967, il est transféré en Baie de Somme.

Acquis en 1969 par l’AJECTA pour un projet touristique en Lozère qui avorta. Racheté par un membre du CFBS, qui débuta des travaux de restauration, arrêtés dans les années 80 face au travail nécessaire. Propriété du CFBS depuis 1998.

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