Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 17 Déc. 2023 par M.D.
Construite par la Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik à Winterthur (Suisse) en 1927, numéro 3194
Note : La transmission se fait par deux faux essieux, qui entrainent par des pignons deux axes comportant les roues dentées qui s’engrènent sur la crémaillère. Les essieux moteurs sont reliés par chaînes aux axes des roues dentées et servent pour les circulations en palier.
Livrée pour le Chemin de fer du Montenvers, numérotée 8, et utilisée jusqu’en 1979. Vendue avec la locomotive no7 en 1984 à une compagnie de la banlieue parisienne et stockée à Baillet-en-France (Val-d’Oise), revenue en 2009 à Chamonix. Restaurée extérieurement, elle remplace la locomotive no6 sur son piédestal depuis 2013, et porte d’ailleurs sa plaque constructeur.
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français