Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 26 Mar. 2023 par M.D.
Construite par Schneider & Cie au Creusot en 1878, numéro 2011
Type 88
Longueur : 6,196 m
Masse à vide : 11,6 t
Masse en service : 15,2 t
Puissance : a tracté des trains de 65 tonnes à 50 km/h.
Vitesse limite : 50 km/h
Distribution : Stephenson à tiroirs plans
Issue d’une série de onze exemplaires construits par Schneider en 1878 et 1881, dont 9 furent livrés au Chemin de Fer du Port de la Réunion (CPR).
Numérotée 8, elle a participé à l’inauguration du CPR en 1882, et effectué ses derniers trains (marchandises) en 1963.
Exposée ensuite derrière la bibliothèque départementale de la Réunion à Saint-Denis jusqu’en 1989.
Un projet de remise en état est à l’étude par l’association « Ti Train Lontan » qui a regroupé plusieurs éléments du CPR et exploite 4 kilomètres en touristique.
Classée MH le 26 mai 1994 (notice PM97400002)
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français