Mis à jour le 23 Juin. 2023 par M.D.
Construite par la SACM à Belfort en 1924, numéro 7381
Longueur : 7,89 m
Poids à vide: 22 t
Masse en charge : 27,85 t
Puissance : 380 ch
Distribution : Walschaerts à tiroirs plans
Particularité : le châssis est à longerons extérieurs aux roues motrices.
Livrée neuve au titre des dommages de guerre au chemin de fer Berck-plage à Paris-plage où elle portera le numéro 3. Louée en février 1926 aux carrières d’Engoudsent (Pas-de-Calais), de retour sur le Berck-plage en août 1927. Suite à la fermeture de la ligne en 1931, vendue définitivement aux carrières d’Engoudsent.
En 1940, vendue à la sucrerie de Trézennes (Pas-de-Calais) où elle sera endommagée par un bombardement.
En 1942, elle est vendue à la Compagnie Générale des Voies Ferrées d’Intérêt Local (CGL) pour la ligne Anvin à Calais, où elle est remise en état et numérotée 13.
Mutée en 1947 sur la ligne Noyon-Guiscard-Lassigny dans l’Oise, puis mutée en août 1957 sur le Saint-Just-en-Chaussée à Crèvecœur-le-Grand.
Rachetée en 1961 par la FACS à la fermeture du réseau et stockée à Jouy-le-Châtel (Seine-et-Marne).
En 1966, elle est expédiée à Verneuil (Marne) pour un projet de musée dédié aux chemins de fer secondaires. Ce projet n’ayant pas abouti, la locomotive est vendue à un particulier qui la confiera en 1990 au MTVS.
Classée MH le 31 décembre 2002 (notice PM95000939)