Mis à jour le 03 Fév. 2024 par M.D.
Construit par la Schweizerische Industrie Gesellschaft (SIG) à Neuhausen (Suisse) en 1908
- Essieux à roues à rayons
Issue d’une série de 10 voitures livrées pour le Berninabahn (BB) et immatriculée BC-105. En 1943, intégrée avec le reste de la série aux effectifs des Rhätische Bahn (RhB) après absorption du Berninabahn, et immatriculée BC-1415. En 1956, réimmatriculée AB-1415 suite à la suppression de la 3e classe. La caisse et l’aménagement intérieur sont rénovés à la même période. Réimmatriculée AB2 1415 en 1964. En 1974, la voiture est unifiée en 2e classe et l’immatriculation devient B2 1415. Réformée en juillet 1975, puis en septembre de la même année, réaimmatriculé Xk 9087 après conversion en voiture de service.
Vendue vers 2000 à la Società Esercizio Ferroviario Turistico (SEFT), qui exploitait une partie de l’ancienne ligne Bellinzone – Mesocco, qui l’immatricula B-22 et commenca un début de restauration. Acquise en 2007 par les Voies Ferrées du Velay (VFV) et stationnée à Raucoules. Transférée en juillet 2015 à Dunières pour la poursuite des travaux, terminés en 2018 après une pause. Repeinte en livrée jaune et marquages d’origine.
Modifiée en voiture-restaurant, avec l’ajout de tables, et la modification du compartiment de 1e classe avec une partie bar et boutique de souvenirs. (Source : www.berninabahn.ch)