Mis à jour le 05 Fév. 2022 par M.D.
Constructeur : Société anonyme des anciens établissements Billard (Tours)
Type : A 150 D1
Num. constructeur : 2016
Date de commande : 30 janvier 1937
Date de livraison : 11 juillet 1938
Réseau d’origine : TIV (Tramway d’Ille et Vilaine)
Moteur d’origine : CLM 6DV 85
Transmission : Minerva 165000
Propriétaire/Réseau actuel : particulier
Etat : inconnu
Longueur : 12,07 m (caisse), 12,974 m (hors tampons)
Largeur : 2,3 m
Hauteur : 2,755 m (hors radiateur et trompes)
Masse : 9,5 tonnes (à vide)
Empattement du bogie moteur : 2,4 m
Empattement du bogie porteur : 1,65 m
Entraxe des bogies : 8,22 m
Diamètre des roues : 0,6 m
Hauteur plancher du compartiment voyageur au dessus du rail : 0,578 m
Nombre de places assises : 36 + 6-7 strapontins
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Observations :
Membre d’une famille de six autorails AM20 à 25, ils sont racheté par la SNCF pour le réseau Breton à la fermeture des TIV où ils seront utilisés comme remorques. Le X-153 sera remotorisé dans les années 50 avec un Willème 8 cylindres 180 ch.
A la fermeture du réseau breton, l’X-153 est muté sur le réseau PO-Corrèze en en juillet 1968, pour n’y rouler que très peu. En juin 1970 il quitte Tulle pour rejoindre le réseau du Velay (CFR).
En 1986, l’arrêt de l’exploitation de la ligne, reprise par les VFV, amène le propriétaire de l’engin à le récupérer pour le stocker à Portes-lès-Valence.