Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 15 Fév. 2024 par M.D.
Construite par la S.A. des anciens établissements Billard à Tours en 1937, numéro 2011
Issue d’une famille de six autorails produits pour les Tramways d’Ille-et-Vilaine (TIV), livré le 12 février 1938 et immatriculé AM-20. À la fermeture des TIV en 1952, il est racheté avec le reste de la série par la SNCF, l’exception de l’AM-21 détruit pendant la guerre, puis muté sur le Réseau Breton où ils est démotorisé et transformé en remorque immatriculée R5. À la fermeture du R.B., la R-5 est muté sur le réseau P.O.C en en juillet 1968, pour n’y rouler que très peu. En juin 1970, elle quitte Tulle pour rejoindre le réseau du Velay (CFR).
Inutilisée durant l’exploitation de la ligne du Velay par les VFV, elle est confiée au MTVS en 2009. Vendue au CFBR et transférée le 14 février 2024
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français