Mis à jour le 11 Mai. 2024 par M.D.
Construite par la S.A. pour la Construction de Machines et Matériels de Chemins de Fer à Raismes en 1911
- Type 400 (3e série)
- Longueur : 12,225 m
- Masse : 21,5 t
- Motorisation : 4 moteurs Thomson-Houston 573 de 50 kW (70 ch)
- Vitesse limite : 58 km/h
- Tension : 600 V continu
- Capacité : 101 places (28 assises dont 4 strapontins et 73 debout)
- Captage par pantographe Siemens (perche à l’origine)
- Surnom de la série : « cathédrale »
Note : La S.A. pour la Construction de Machines et Matériels de Chemins de Fer deviendra la Société Franco-Belge de matériel de chemins de fer en 1927
Issue d’une commande supplémentaire de 10 motrices (421 à 430) livrées pour la société Électrique Lille Roubaix Tourcoing (ELRT) et utilisée sur le réseau interurbain reliant Lille à Roubaix et Tourcoing. Affectée avec trois autres motrices de juillet 1922 à octobre 1928 sur la ligne du Chemin de fer Bayonne-Anglet-Biarritz (BAB). En 1926, les moteurs électriques Westinghouse d’origine sont remplacés par des moteurs Thomson-Houston, eux-mêmes remplacés en 1933 par un nouveau modèle. En 1949, un pantographe Siemens est installé à la place de la perche type trolley. En 1952, les moteurs électriques Westinghouse M840 d’origine sont remplacés par des moteurs Thomson-Houston. Retirée du service commercial à partir de 1955 et affectée aux manœuvres au dépôt de Marcq-en-Barœul et pour diverses taches sur le réseau. Réformée en 1972.
Offerte par le Syndicat Mixte d’Exploitation des Transports en Commun de la Communauté Urbaine de Lille à l’AMTUIR le 5 décembre 1973.