Mis à jour le 26 Juil. 2023 par M.D.
Construite par la S.A. pour la Construction de Machines et Matériels de Chemins de Fer à Raismes en 1911 et mise en service après 1918
Type 400 (4e série)
Longueur : 12,225 m
Masse : 21,5 t
Puissance : 4 moteurs Alioth 28 de 50 kW (70 ch)
Tension : 600 V continu
Capacité : 101 places (28 assises dont 4 strapontins, 73 debout dont 10 sur la plate-forme avant et 12 sur la plate-forme arrière)
Captage par pantographe Siemens (perche à l’origine)
Surnom de la série : « cathédrale »
Note : La S.A. pour la Construction de Machines et Matériels de Chemins de Fer deviendra la Société Franco-Belge de matériel de chemins de fer en 1927
Issue d’une commande supplémentaire de 5 motrices (431 à 435) livrées pour la société Électrique Lille Roubaix Tourcoing (ELRT).
En 1933, les moteurs électriques Westinghouse d’origine sont remplacés par des moteurs Thomson-Houston, eux-mêmes remplacés en 1939 par des moteurs Alioth.
En 1949, un pantographe Siemens est installé à la place de la perche.
Retirée du service commercial en 1955 et affectée aux manœuvres au dépôt de Marcq-en-Barœul et pour diverses taches sur le réseau.
Offerte en 1986 à la ville de Villeneuve-d’Ascq (Nord).
Après restauration et remise en livrée d’origine, exposée sur le parking à côté de l’hôtel de ville.
Coordonnées GPS : 50°37’10.4″N 3°07’57.4″E