VM tram. Lille motrice n° 433 – Villeneuve-d’Ascq

Mis à jour le 26 Juil. 2023 par M.D.

Construite par la S.A. pour la Construction de Machines et Matériels de Chemins de Fer à Raismes en 1911 et mise en service après 1918

Type 400 (4e série)

Longueur : 12,225 m

Masse : 21,5 t

Puissance : 4 moteurs Alioth 28 de 50 kW (70 ch)

Tension : 600 V continu

Capacité : 101 places (28 assises dont 4 strapontins, 73 debout dont 10 sur la plate-forme avant et 12 sur la plate-forme arrière)

Captage par pantographe Siemens (perche à l’origine)

Surnom de la série : « cathédrale »

 

Note : La S.A. pour la Construction de Machines et Matériels de Chemins de Fer deviendra la Société Franco-Belge de matériel de chemins de fer en 1927

Issue d’une commande supplémentaire de 5 motrices (431 à 435) livrées pour la société Électrique Lille Roubaix Tourcoing (ELRT).

En 1933, les moteurs électriques Westinghouse d’origine sont remplacés par des moteurs Thomson-Houston, eux-mêmes remplacés en 1939 par des moteurs Alioth.

En 1949, un pantographe Siemens est installé à la place de la perche.

Retirée du service commercial en 1955 et affectée aux manœuvres au dépôt de Marcq-en-Barœul et pour diverses taches sur le réseau.

Offerte en 1986 à la ville de Villeneuve-d’Ascq (Nord).

Après restauration et remise en livrée d’origine, exposée sur le parking à côté de l’hôtel de ville.

Coordonnées GPS : 50°37’10.4″N 3°07’57.4″E

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