Mis à jour le 24 Sep. 2023 par M.D.
Construite par la S.A. pour la Construction de Machines et Matériels de Chemins de Fer à Raismes en 1910
- Type 400 1e série (à l’origine)
- Longueur : 9,1 m
- Masse : 17 t
- Motorisation : 4 moteurs Thomson-Houston 553 de 37 kW 53 ch)
- Vitesse limite : 58 km/h
- Tension : 600 V continu
Note : La S.A. pour la Construction de Machines et Matériels de Chemins de Fer deviendra la Société Franco-Belge de matériel de chemins de fer en 1927
À l’origine, motrice numéro 415 de la société Électrique Lille Roubaix Tourcoing (ELRT), utilisée sur le réseau interurbain reliant Lille à Roubaix et Tourcoing. Transformée mi-1950 en tracteurs de secours spécialisé pour les déraillements et remorquages.
La transformation a consisté à la suppression des plates-formes d’extrémités et du lanterneau de toiture, la pose d’un nouveau tôlage latéral, l’installation de portes coulissantes centrales et de deux pantographes Siemens. En 1982, la toiture est abaissée en son milieu pour y loger un unique pantographe Faiveley et permettre le passage dans le tunnel de la gare.
Utilisé jusqu’en 1994 et offert par Transpole en décembre 1996 à l’AMITRAM, qui le récupère le 19 mai 1999.
Classé MH le 10 mars 1999 (notice PM59001728)