Mis à jour le 10 Août. 2024 par M.D.
Construite par Brill (USA) en 1898
- Longueur : 8,85 m
- Masse à vide 9,1 t
- Motorisation : 2 moteurs TH24t de 25 ch (18 kW)
- Tension : 550 V continu
- Captage par perche
Issue d’une série de 7 exemplaires livrés pour la compagnie du Fourvière Ouest-Lyonnais (FOL). Revendue en 1902 à la Nouvelle compagnie lyonnaise des tramways (NLT) avec le reste de la série et numérotée 139. Intégrée avec le reste de la série aux effectifs de la Compagnie des omnibus et tramways de Lyon (OTL) suite à la fusion avec la NLT le 1er septembre 1906 et numérotée 439. Équipée en 1929 de nouveaux moteurs. Réformée en 1935, puis utilisée comme engin de manœuvre au dépôt de Saint-Just jusqu’en 1957.
Rachetée par un groupe d’amateurs lyonnais en 1958, hébergée dans un dépôt d’autobus de l’OTL jusqu’en 1962, puis transférée au dépôt SNCF de Badan jusqu’en 1971. Transportée à Tournon-sur-Rhône, puis à Lamastre jusqu’en 2002 et finalement Oullins. Devenue propriété de l’Association pour le Tramway Touristique et Historique de l’Agglomération Lyonnaise (ATHALY) en 2003, puis récupérée le 15 novembre 2008. Fortement vandalisée pendant son séjour à Oullins.