Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 31 Mar. 2024 par M.D.
Construite par les Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) à Blanc-Misseron (Nord) en 1897, numéro 176 (Tubize numéro 1050)
Note : Souvent répertoriée comme bicabine, alors qu’elle n’en possède qu’une seule. Les commandes ne sont pas dédoublées à l’avant de la machine, et la plateforme sert seulement à l’agent de manœuvre pour surveiller les mouvements.
Livrée pour les Tramways de la Sarthe et numérotée 51. En 1933, louée à l’usine Chappée d’Antoigné à Sainte-Jamme-sur-Sarthe (Sarthe). En 1947, confiée par le département à la Société générale de fonderie (SGF) qui l’utilisera pour ses manœuvres internes jusqu’au milieu des années 60. En 1969, exposée au Musée de l’Automobile du Mans, puis confiée à la TRANSVAP. Propriété du département de la Sarthe.
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français