Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 31 Août. 2023 par BB63873
Construite par les Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) à Blanc-Misseron en 1887, numéro 19 (Tubize numéro 681)
Type 69 (Tubize type 20)
Longueur : 6,2 m
Masse à vide : 12,8 t
Masses en charge : 15,6 t
Timbre : 10 bar
Puissance : 100 ch
Vitesse limite : 45 km/h
Distribution : Walschaerts à tiroirs plans
Nom : Saint-Denis-d’Orques
Note : Souvent répertoriée comme bicabine, alors qu’elle n’en possède qu’une seule. Les commandes ne sont pas dédoublées à l’avant de la machine, et la plateforme sert seulement à l’agent de manœuvre pour surveiller les mouvements.
Livrée pour les Tramways de la Sarthe, numérotée 16, et utilisée jusqu’à la fermeture du réseau.
Louée à l’usine Chappée d’Antoigné à Sainte-Jamme-sur-Sarthe (Sarthe) de 1947 à 1949.
Stockée chez les Établissements Brillaud (Ouest Métaux) puis chez Passenaud Frères, ferrailleur à Champagné (Sarthe) jusqu’en 1976, puis au dépôt des cars Giraux à Génicourt (Val d’Oise).
Arrivée au MTVS en juillet 1987. Propriété d’un particulier.
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