Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 20 Déc. 2024 par M.D.
Construite par la Midland Railway Carriage & Wagon Co Ltd à Birmingham en 1918
Elle pourrait avoir fait partie d’un lot commandé dans le cadre de l’effort de guerre. Son empattement, s’il était de 3,54 m, correspondrait à un châssis État II (et non OCEM 19 comme indiqué précédemment). Équipé d’une guérite de serre-frein qui est très probablement celle d’origine. Arrivée à l’AJECTA en 2006. Précédemment à la centrale thermique EDF Champagne-sur-Seine.
Note : Lot de 200 citernes demandées en urgence en 1918 par Clémenceau au Premier ministre britannique pour assister l’effort de guerre français. Trop peu d’exemplaires étant disponibles, il fut décidé de construire ce lot spécifiquement. La fin du conflit intervenant cette même année, ces wagons auraient pu rester en Angleterre, mais leur construction étant déjà trop avancée selon les normes françaises, 140 furent destinés à la France, et les 60 restant à l’Italie.
Source (photo et informations) : http://www.railalbum.co.uk/railway-wagons/military/ww1-war-office-tank-wagons-1.htm
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