Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 21 Juin. 2023 par M.D.
Ex-ambulant de 18,12 m doté à l’origine de 3 baies par face, et d’un lanterneau profilé.
Première série de voitures postales à bogies construite à 236 exemplaires partir de 1906. A l’époque sa longueur l’avait fait surnommer « château ambulant ».
Châssis mixte bois et métal, peu fiable pour une telle longueur, qui a entraîné la disparition rapide de ces wagons au profit des OCEM.
Cet exemplaire semble avoir conservé ses bogies d’origine. En revanche le lanterneau a été occulté.
Transformée en wagon d’instruction-frein par la SNCF, immatriculé 30 87 979 0 496-5 Uas, ce qui explique le nombre de fenêtres.
Préservée depuis 1997 par l’ACF.
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2025 Patrimoine Ferroviaire Français