Mis à jour le 16 Jan. 2024 par M.D.
3 essieux à roues à rayons. Possède encore ses tampons type État.
Restauré en état d’origine par le TdM. Lorsque ce wagon a été reçu, il ne restait quasiment plus rien des superstructures qui le caractérisaient. Les tirants sous châssis avaient laisser penser qu’il s’agissait d’un wagon plat. Les longerons portaient la trace des montants en diagonale propres aux couverts et aux tombereaux. La présence simultanée des deux éléments prouvait qu’il s’agissait bien d’un tombereau.
La caisse a été reconstruite avec la barre de faîtage permettant de le couvrir d’une bâche. A l’origine cette barre était rabattable sur le côté pour permettre le chargement par grue. Mais étant très lourde et sa manipulation très dangereuse, elle fut souvent supprimée par les différentes compagnies ayant reçu ces wagons. Pour la même raison, la barre de cet exemplaire a été reconstruite à poste fixe.
Il n’existe que deux autres exemplaires connus, l’un en France à l’AGRIVAP, identifiable uniquement par ces même indices car transformé en wagon plat de désherbage, l’autre en Pologne à Jarocin.
Inscrit MH. Précédemment au CFTHQ. Précédemment à l’embranchement SNCF de Bretenoux-Biars (traverses) .